7/26/2007

Fantasia 2007: We Are The Strange



J'ai été quelque peu sidéré d'apprendre que We Are The Strange avait non seulement gagné le Fantasia d'argent du meilleur film d'animation, mais aussi le Fantasia d'or du film le plus innovateur.

Pour innover, oui, le film innovait: on y retrouve un mélange parfois plaisant de plusieurs techniques d'animation, ce qui donne un effet général plutôt singulier, probablement unique. Mais de là à nommer We Are The Strange meilleur film d'animation...

Le film s'ouvre sur une présentation narrée des personnages principaux. L'idée trouve sa pertinence dans le rapport que tisse le film avec les jeux vidéo (en fait, l'histoire serait un jeu, vu par une caméra objective), mais on ne peut s'empêcher d'y voir une faiblesse du scénario, qui, même avec ce raccourci un peu facile, peine à se tenir et être compréhensible.

En fait, je serais bien embêté de résumer ce film. Je devinais une histoire construite derrière cette succession infernale de scènes troubles, mais je ne suis pas parvenu à mettre tous les morceaux en place. Les quatre autres personnes qui m'accompagnaient étaient dans la même situation.

Tentons tout de même un vague résumé: Stopmo City est complètement envahie par des monstres de toutes sortes, et un étrange justicier, Rain, en écume les rues pour retrouver un petit garçon, M, qui, en plus d'être un maniaque de jeux vidéo et de crème glacée, serait destiné à sauver la ville. S'ajoute à cela Blue, une danseuse nue rongée par une mystérieuse maladie qui ne semble avoir aucun rapport avec le reste de l'histoire (tout comme le personnage de Blue, qui se contente, pendant une bonne partie du film, de se promener un peu partout). Le tout se termine en combat de robots géants, sans qu'on sache vraiment d'où ils sortent.

We Are The Strange est une oeuvre incomplète, fragmentaire, incompréhensible et décevante. Même si le créateur multiplie les clins d'oeil à l'univers des jeux vidéo, son film n'a pas la structure nécessaire pour que le visionnement en soit agréable. L'accent semble surtout avoir été mis sur l'aspect visuel: certaines scènes, sans qu'on comprenne ce qu'elles apportent à l'histoire, sont pratiquement à couper le souffle. Mais ce n'est pas suffisant, selon moi, pour en faire un bon film d'animation, surtout pour un long métrage.

3 commentaires:

  1. Tu veux un cornet ? Vanille ou chocolat ?

    RépondreEffacer
  2. "Fan" de we are the strange, je me balladais sur le net afin de récolter des informations et des réactions surtout.
    We are the strange a recu de nombreux prix, et aussi meilleur film d'animation, mais il faut tout de meme bien se rappeller que c'est le meilleur film d'animation de l'année. Ce qui fait une grosse différence (vaut-il mieux que persepolis? la question est rude, meme pour moi)
    Le film m'a paru clair, et passionant.
    Ce que j'ai aimé dans cette critique, c'est qu'en aucun cas, elle ne juge mal le film.
    Chacun ses gouts, et chacun aura son propre avis sur we are the strange, je l'ai personnellement bien compris et il m'a paru clair...
    et que quelqu'un ne le comprenne pas me parait encore plus clair!
    Moi, et les amis qui l'ont vus, l'avons aimés... compris... ou adorés (nous sommes deux a l'avoir acheté.)
    L'histoire n'est qu'un pretexte, les plans aussi.. We are the strange est une nouvelle animation, un reve ou un cauchemar, mais quelque chose de créé par un fou. C'est quelque chose qu'on n'a jamais vu, et qu'on ne verra jamais plus.

    RépondreEffacer