3/07/2008

Malade

Pourtant, je ne le suis que si rarement, quand l'alcool n'est pas en cause... Mais voilà, je suis abonné au rhume, comme le reste de ma famille, d'ailleurs. Et ça me vide complètement, j'ai l'impression d'être incapable de faire quoi que ce soit de constructif. Misère.

N'empêche, j'ai quand même réussi à traîner ma pauvre carcasse jusqu'à la foire des éditions alternatives, et, comme je le disais ailleurs, l'expérience fut tout à fait concluante. Après une première journée dans-la-tempête-de-neige beaucoup trop calme, la deuxième journée s'est avérée beaucoup plus rentable (plus de ventes d'exemplaires) et plus intéressante (rencontre de quelques copains du Web, discussion avec l'éditrice des Éditions de Ta Mère, notamment). Considérant que cet événement est gratuit pour les exposants (contrairement à Expozine où il faut payer pour réserver une table), cette foire est probablement, avec le congrès Boréal, un des nos meilleur moyen de rejoindre notre lectorat et d'étendre un peu plus notre empire littéraire.

Bon, cela dit, il faudrait que je me rattrape dans ma lecture: je suis dans La main gauche des ténèbres, de Philippe Porée-Kurrer (ça ressemble un peu trop au titre d'un roman d'Ursula Le Guin pour être juste une coïncidence, à mon avis).

Vous, que lisez vous en ce moment?

16 commentaires:

  1. Je lis quelques aventures de Doc Savage

    RépondreEffacer
  2. Est-ce que ça été réédité récemment? Je me souviens d'avoir lu ça il y a environ 10 ans, en fouillant dans les livres de jeunesse de mon père (éditions Marabout, ouach, avec les couvertures qui se défaisaient tout le temps...)

    RépondreEffacer
  3. Avoir su, j'aurais été faire un échange de microbes. ;-p Je travaille à côté, mais j'avais peine à bouger ma carcasse grippée.

    Côté lecture, je lis "L'historienne et Drakula" en ce moment... pas rendu loin, alors pas de commentaire, mais j'ai hâte de voir si elle fera qqchose de cool avec ce mythe.

    RépondreEffacer
  4. L'édition que j'ai date de 1975. La première édiiton date de 1933.

    RépondreEffacer
  5. Caro: On se reprendra à Boréal (mais j'espère ne plus être malade, à ce moment là !)

    S@hée: 1933 ?? Je pensais pas que c'était si vieux... Coudonc. (Les Marabouts de mon père semblent plutôt dater de 1967, environ). C'était cool, Doc Savage. Le personnage de Doc était vraiment trop destructeur, par contre ;)

    RépondreEffacer
  6. J'ai vérifié, j'ai les Marabout des années 1970. C'est l'édition originale qui est de 1933.

    RépondreEffacer
  7. moi je lis Dreamworld, de Sire Cédric.

    RépondreEffacer
  8. S@hée: Ouais, ben, c'est ce que j'avais compris, mais quand même, je pensais pas que la version originale était si ancienne ;)

    M: Ça ressemble à quoi? (C'est français, je présume, avec un titre anglo comme ça ?)

    RépondreEffacer
  9. Les deux premiers tomes des "Dresden Files", et au gré de mon humeur je pige des nouvelles à gauche et à droite dans Les Seigneurs de l'instrumentalité de Cordwainer Smith et l'Histoire du futur de Robert Heinlein, de vieux classiques.

    Côté bande dessinée, je viens de découvrir une série de SF qui s'appelle "Uchronies". Ça a l'air intrigant.

    RépondreEffacer
  10. Pour moi, c'est le dernier numéro de l'excellente revue Biscuit Chinois (pub pub!)

    RépondreEffacer
  11. PAC : Tiens, j'ai toujours pensé que les Seigneurs de l'Instrumentalité (j'adore ce titre), c'était des romans. Même chose pour Histoire du futur... Ça manque à ma culture, ces lectures, je crois ;)

    C. : Faudrait que je le lise (c'est dans ma pile), mais je sais déjà qu'il est génial, en tout cas, au moins pour un passage bien spécifique :P

    RépondreEffacer
  12. Je commence la trilogie des fourmis de Bernard Werber.

    RépondreEffacer
  13. En fait les seigneurs de l'instrumentalité sont constitués de plusieurs nouvelles et d'un roman. Folio SF a publié les nouvelles en deux volumes (tome 1 et 2 du cycle), le roman en un volume (tome 3) et à cela s'est ajouté un livre fourre-tout contenant des analyses du cycle, des notes sur l'auteur, etc. Cordwainer Smith a écrit plusieurs nouvelles s'inscrivant dans le même univers permanent, au cours d'une vingtaine d'années, et mis à bout ça forme une chaîne. Idem pour Heinlein.

    Je lis ça après qu'E.V. et bien d'autres m'ont fait comprendre que ma nouvelle qui sortira dans Solaris s'inscrivait dans un univers qui pourrait être exploité de la même façon. Je voulais écrire un roman mais on m'a fait comprendre que cela aurait été tout touffu. Alors je regarde comment Smith et Heinlein ont travaillé. Il y aurait Asimov avec sa fondation aussi mais c'est un style à part. :-)

    En tout ça Smith et Heinlein valent la peine d'être lu, ne serait-ce qu'en dilettante.

    RépondreEffacer
  14. En fait, je parlais du dernier numéro, donc "Répondeurs"... Mais c'est vrai que pilules était bien meilleur ! ;)

    RépondreEffacer
  15. Pour ma part, je lis La conspiration Merlin, de Diana Wynne Jones. J'aime bien cette auteure britannique. Son humour est craquant et son univers foisonne de personnages attachants.

    Miyazaki s'est inspiré de l'un de ses romans (Le château de Hurle) pour créé son dernier animé japonais, Le château ambulant, que j'ai d'ailleurs adoré!

    Pour l'instant, je n'en suis qu'au début, mais l’histoire est captivante.

    RépondreEffacer
  16. Ginger: C'est du Werber à son meilleur, selon moi, cette trilogie. "Les Thanataunotes" est très bien aussi, mais personnellement, je trouve qu'à partir de "L'Ultime Secret", son style se détériore et tombe dans la redite...

    PAC: Eh bien, je note, je note, comme s'il n'y avait pas déjà assez de livres à lire ;)

    C.: Oups, bon, eh bien, tu me passeras cet autre numéro, quand j'aurai finalement passé à travers pillules!

    Anne: Ça semble sympa! Faudrait que je vois ce film, d'ailleurs.

    RépondreEffacer