4/18/2008

Là-haut sur les collines

Là-haut sur la colline est un roman (paru en 2007 chez Vents d'Ouest) de Claude Bolduc qui raconte l'histoire de Michel, un adolescent récemment transplanté dans une nouvelle ville qui découvre une maison abandonnée au sommet d'une colline. Il y fera la connaissance d'Etiennette, le fantôme (ou plutôt une entité prenant la forme) d'une fille morte depuis longtemps.

Là-haut sur la colline est aussi une nouvelle (parue en 2004, dans le #3 du défunt fanzine Pandémonium), toujours signée par Claude Bolduc, qui relate la recontre entre Marc et une fille mystérieuse hantant les ruines d'une vieille maison abandonnée, sur le haut d'une colline...

Il est vraiment fascinant de comparer les deux chemins qu'ont pu prendre la même idée de base, et, plus précisément, de voir comment la nouvelle a été récupérée à l'intérieur du roman, pour y devenir une des scènes centrales du récit. Bien entendu, par définition, le roman a beaucoup plus de chair que la nouvelle: la psychologie et la personnalité de Michel sont beaucoup plus développées que celles de Marc. N'empêche, la nouvelle a un rythme particulièrement bien soutenu, une progression remarquable que le genre du roman ne permettait pas de rendre.

Dans l'ensemble, le roman et la nouvelle sont également excellents, mais de façons différentes. D'ailleurs, même si j'ai trouvé la finale du roman un peu exagérée (ou tape-à-l'oeil? Enfin, je n'en dis pas plus), j'ai vraiment apprécié cette lecture, particulièrement pour le style de Bolduc, qui dresse avec crédibilité et tout en nuances le portrait psychologique d'un adolescent moyen, tout en parvenant à installer avec brio une ambiance fantastique. Celle-ci devient rapidement palpable, oppressante. Chapeau!

6 commentaires:

  1. Il y a une faute dans le titre. Excellent commentaire. J'espère le retrouver dans la liste du prochain prix jeunesse :)

    RépondreEffacer
  2. Mais non, il n'y a pas de faute, c'est concept (pour vrai: "les collines" pour La-haut sur la colline roman et La-haut sur la colline nouvelle).

    ;)

    RépondreEffacer
  3. ah oui, bonne idée de comparer les deux textes, ça m'avait pas traversé l'esprit!

    RépondreEffacer
  4. En fait, ça m'a vraiment pris beaucoup de temps avant de simplement me souvenir de cette nouvelle (et elle était bonne, pourtant)...

    RépondreEffacer
  5. Merci pour ces bons mots, m'sieu-dames.

    Je ne l'ai pas lue depuis longtemps, mais dans la nouvelle, il serait question d'un fantôme en bonne et due forme, tandis que dans le roman…

    RépondreEffacer
  6. Ah, c'est vrai que dans le roman c'est plus ou moins un fantôme (enfin, c'est questionnable), je corrige ça tout de suite :)

    RépondreEffacer