2/03/2011

Jouer sous Linux - Osmos

Vous êtes un microbe. Ou un virus. Ou enfin, un organisme microscopique (je suis un littéraire et un informaticien, pas un microbiologiste).

À première vue, votre monde est zen. Les couleurs de bleu dominent, la trame sonore qui accompagne vos périple est planante, relaxante. Mais ne vous fiez pas aux apparences: plus souvent qu'autrement, l'anéantissement n'est jamais bien loin. D'autres organismes vous entourent, certains conscients, comme vous, d'autres amorphes. Même ces derniers peuvent être dangereux, s'ils sont plus grand que vous. Touchez-les, et vous serez absorbés dans leur masse. Mais si vous êtes plus gros qu'eux, c'est vous qui pourrez prendre de l'expansion...

Votre corps est rond, dépourvu de membre. Mais qu'à cela ne tienne: vous pouvez toujours vous déplacer en projetant une parcelle de votre masse. Vous devrez bien planifier vos déplacement, par contre, si vous ne voulez pas devenir trop petit...

Osmos

Le jeux contient plusieurs modes comprenant chacun plusieurs tableaux. La plupart du temps, la condition de victoire est de devenir le plus gros, mais pas toujours. Certains modes sont plus passifs (comme ceux où le joueur commence dans un niveau immobile mais très encombré), tandis que d'autres sont plus demandant (comme ceux où un trou noir au centre de la carte absorbe tranquillement tous les organismes en orbite autour de lui). Dans l'ensemble, le jeu est bien diversifié et vraiment addictif.

La difficulté augmente régulièrement au début, mais bondit après quelques heures, à un point tel que le jeu devient extrêmement frustrant dans certains modes (comme celui du trou noir dont je parlais plus tôt). Cela dit, c'est une expérience unique et véritablement originale que propose Osmos. Pas tout à fait un jeu de puzzle, pas vraiment d'action, encore moins d’aventure... Il faudrait presque créer une catégorie pour y classer ce jeu. C'est là, selon moi, la marque d'une oeuvre innovatrice.

Osmos
Disponible pour Linux, Mac et Windows
http://www.hemispheregames.com/osmos/
10$

Jouer sous Linux

4 commentaires:

  1. Ouaip! J'ai installe la demo Windows hier, et j'ai essaye, effectivement, chuis accroche, vais acheter! La musique est vraiment excellente, de la tres bonne Ambient. Une des trames est ecrite par un groupe de Vancouver, meme: Loscil.

    Merci pour cette decouverte!!

    RépondreEffacer
  2. Alex : Super ! Je trouve que les compagnies qui produisent ce genre de jeu sont vraiment à encourager :)

    D'ailleurs, je crois avoir oublié de mentionner que l'album du jeu vient gratuitement quand on achète sur leur site...

    RépondreEffacer
  3. J'adore ce jeu. Comme dit Alex, la musique est vraiment planante, et sur le iPad l'interface tactile donne le vertige tellement elle s'intègre bien avec la mécanique du jeu.

    RépondreEffacer
  4. Luc : C'est vrai qu'avec un touch screen, ça doit amener le jeu à un tout autre niveau...

    RépondreEffacer