1/21/2015

Afflicted (2013) - Les vampires sans le pire


Deux amis, Derek et Cliff, partent en voyage autour du monde, même si (ou encore puisque) Derek a anévrisme cérébral qui pourrait se rompre à tout instant. À Paris, Derek rencontre une femme dans un bar. Au cours de la soirée, elle le mord avant de s'enfuir. Les deux jeunes hommes poursuivent tout de même leur périple en Italie, où Derek commence à présenter des symptômes inquiétants, comme une incapacité de se nourrir et une sensibilité extrême à la lumière, ou encore proprement surprenants, comme une force et une vitesse surhumaines. Les deux hommes cherchent ensuite à documenter les limites des nouveaux pouvoirs de Derek avec des caméras personnelles.

J'aime bien, en général, les films de type "found footage". Les films de vampires, un peu moins. Il me semble que la plupart des histoires qui tournent autour de cette créature ramènent les mêmes points (bouhou, je dois boire du sang mais je veux pas parce que c'est pas fin; pourquoi moi, je ne mérite pas ça, *snif-snif-braille-braille* ; oh je suis immortel, la grosse affaire; gnagnagna...), et, ben, ça me gosse. Afflicted ne fait pas exception, mais présente tout de même quelques variations qui rendent le film regardable. Je dirais que la principale force du film réside dans ses prises de vue subjectives (comme par hasard, une caméra est attachée à Derek une bonne partie du film), ce qui permet au spectateur de se mettre dans la peau du vampire quand il exécute des pirouettes incroyables.

De plus, comme le film prend beaucoup de soin à développer les personnages de Derek et de Cliff (mais dans une moindre mesure), la communion entre le spectateur et le personnage s'opère aussi à un niveau émotionel, psychologique. J'ai lu plusieurs critiques se plaignant du fait que le film prenait trop de temps avant de "démarrer"; je trouve, au contraire, que c'est une des choses que le film fait correctement.

Au final, Afflicted est une oeuvre sympathique, mais qui s'avère plutôt oubliable.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire