Écriture (VII) - Construire sur une structure vacillante
J'ai déjà repris un rythme de travail (jongler entre l'écriture, Brins d'éternité et mes études) similaire à celui que j'avais atteint la session dernière: pas optimal, mais fonctionnel. J'espère être capable de rester sur cette lancée assez longtemps pour m'avancer significativement dans le premier jet de mon roman.
Mes cours, cependant, risquent d'être un peu plus corsés que ceux de la session précédente. Je pense, notamment, à mon cours sur les systèmes d'exploitation (dont le livre obligatoire présente des dinosaures sur la couverture. Oui, vraiment. Parce que, hey, des systèmes d'exploitation, c'est cool, pis des dinosaures aussi. Match parfait!). Ça risque de retarder encore un peu la rédaction du premier jet, surtout dans le temps des finaux. Mais bon, pour l'instant, tout ce que je peux faire, c'est de diriger mes énergies sur ma routine d'écriture.
C'est embêtant, parfois: j'ai des idées pour améliorer la structure narrative générale du roman, mais ça demanderait probablement de jeter à terre une bonne partie de ce qui a déjà été fait (malgré tout le temps que j'ai passé sur mon plan: manifestement, soit j'ai mal fait ça, soit je l'ai fait à un mauvais moment dans mon processus de création). Ça donne un peu l'impression d'écrire pour rien, mais je veux continuer parce que parfois, en écrivant, je découvre des pistes potentielles, je prends des notes, j'en apprend un peu plus sur mes concepts et mes personnages. C'est bon signe, tout ça (j'imagine), mais ça veut aussi dire que j'aurai un deuxième jet assez imposant à faire avant de même penser à demander l'avis d'un beta-lecteur.
La couverture!!! O_o Euh... J'en reste sans mot! :p
RépondreEffacerPour le reste... bon courage, je comprends tout à fait le sentiment d'écrire dans le vide parce que tu sais que tu vas devoir reprendre du début une fois que ce sera terminé. J'ai un projet comme ça que j'ai mené à bien de peine et de misère et pour lequel je n'ai jamais eu le courage de m'attaquer au deuxième jet.
Le livre en est à sa 9e édition. Les éditions antérieures étaient encore plus intenses (la 5e édition est juste...trop !).
EffacerEt merci pour le courage ;)