2/10/2016

Écriture (IX) - Une étape

J'ai atteint, cette semaine, le seuil du 50% de mon premier jet de mon roman fantastique.

C'est une étape importante, qui me permet de consolider certaines impressions que j'ai sur le projet. La principale est que je devrais probablement presque tout réécrire au deuxième jet. À peu près la même histoire, mais d'un point de vue différent, avec une stratégie narrative complètement différente. Mais en même temps, je compte quand même poursuivre la rédaction du premier jet en fonction du plan que j'ai déjà monté, malgré les lacunes qui ne cessent de m'éclater au visage.

En effet, c'est grâces aux failles détectées lors de l'écriture que j'ai eu l'idée d'une autre organisation du récit, qui sera moins linéaire, plus éclatée, mais plus punchée et davantage alignée sur ma façon de raconter des histoires. J'ai l'impression qu'en continuant le premier jet selon ce que j'avais déjà prévu, je peux enrichir cette deuxième vision, avoir une meilleur idée de ses possibilités et de ses limites. Comme si, finalement, ce premier jet était une version très, très longue de mon plan.

Et puis, il y a aussi ce désir d'arriver à finalement mettre un point final à l'ébauche d'un roman, même s'il est profondément bancal. C'est certain qu'on aura vu plus efficace comme méthode d'écriture, mais bon, je vais faire avec.

4 commentaires:

  1. J'pense que tu fais bien de te rendre au bout de cette première version. Sinon, tu cours le risque de réécrire constamment les mêmes bouts et de ne jamais finir. Là au moins tu auras une vision d'ensemble des bobos.

    RépondreEffacer
  2. Si ça peut te rassurer, j'ai fait à peu près le même constat avec mon dernier livre de fantasy, que j'avais écrit à la 3e personne et dont l'action demandait clairement la 1ère. J'étais rendu aux trois quarts du roman. Mieux vaut le finir, comme tu le dis, pour avoir une version complète à retravailler. Quand l'écriture du premier jet est achevée, tu peux plus facilement passer à autre chose « dans ta tête » (ici, la réécriture et la révision).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis un peu dans la même situation, par rapport à la personne de narration, mais les changements que j'envisage sont plus radicaux que ça encore. Disons que ce sera une autre écriture plutôt qu'une réécriture ;)

      Effacer