2/10/2014

Jouer sous Linux - Steam In-Home Streaming

Depuis jeudi dernier, j'ai été accepté dans le beta du In-Home Streaming de Steam.

Ce que c'est : l'idée est de permettre de streamer localement un jeu d'un ordinateur à l'autre. On peut donc utiliser la puissance d'un ordinateur de bureau sur une autre machine plus légère, comme un portable. Ou, éventuellement un SteamBox roulant SteamOS.

L'avantage du concept, c'est qu'il permet de jouer absolument n'importe quel jeu sur la machine client, peu importe la force processeur, la quantité de mémoire, ou le système d'exploitation utilisé. Tant que la machine hôte peut faire fonctionner un jeu et que le client a accès au réseau local, en théorie, ça devrait marcher.

Mes quelques expériences n'ont cependant pas été très concluantes. Bon, c'est encore en beta, je ne me plains pas, mais j'ai surtout l'impression que mon ordinateur hôte se fait peut-être un peu trop vieux pour cette technologie, et mon routeur un peu trop lent pour tirer avantage du concept.

Par manque de temps, j'ai surtout testé de Linux à Linux, et seulement de mon ordinateur de bureau vers mon laptop, et non l'inverse (parce que vraiment, je ne vois pas l'intérêt de faire ça)

Au début, j'obtenais une erreur me disant que les deux clients de Steam n'étaient pas à la même version. Finalement, mon laptop n'était pas encore sur le beta. Oups. Une petite update et j'étais prêt à tester.

Certains jeux, dont L4D2, refusent carrément de démarrer. En fait, non, c'est un peu pire que ça: le jeu part sur l'hôte et le client affiche un message d'erreur disant qu'il ne peut se connecter à l'ordinateur distant. Bweh. Faut se lever, aller fermer le jeu sur l'autre ordinateur, revenir s'asseoir. Bouger, ouach.

J'ai été quand même surpris qu'un jeu Valve ne fonctionne pas. D'autant plus que Half-Life 2 fonctionne à merveille. Enfin, sans tenir compte du lag incroyable qui rend ça absolument injouable. C'est que contrairement à Netflix, qui dégrade la qualité de l'image pour conserver un bon framerate, Steam dégrade le framerate pour garder une belle image. Vraiment pas la meilleure stratégie, à mon avis. Il y a une option pour bloquer le framerate à 30 ou 60 fps, mais ça ne l'empêche pas d'aller en dessous de ça. C'est plutôt inutile pour moi, donc.

J'ai aussi réalisé avec HL2 que je n'avais pas de son sur mon client, mais sur mon hôte. Je n'ai pas vraiment investigué.

J'ai aussi testé un jeu moins demandant, Deadsky. Ça fonctionne beaucoup mieux, mais encore là, avec un lag très important (quelques secondes de décalage). Fait intéressant: le décalage n'est pas dans les contrôles, mais dans ce qui est affiché sur le client. J'ai été capable, en m'assoyant devant mon ordinateur hôte mais en utilisant les contrôles du laptop client, de contrôler le jeu de manière tout à fait acceptable.

Je me suis dit, finalement, que je pouvais tester un jeu tour par tour, dans lequel le lag serait moins grave. J'ai donc streamé Tales of Maj'Eyal, un roguelike avec une nombre astronomique d'achievements (quelque chose comme 1225). Ç'a fonctionné quand même bien, mais le down scaling de la résolution (de 1920x1080 sur mon hôte à 1024x600 sur mon laptop) rendait le texte absolument illisible. Et dans les options, impossible de changer la résolution tout en restant en plein écran. Je pouvais mettre en mode fenêtre, mais ça semblait désactiver le down scaling. Fait intéressant, en mode fenêtre, le son parvenait à mon ordinateur client, mais atrocement déformé, en sautant une note sur trois. Ouach.

Donc voilà, mes quelques expérimentations avec la nouvelle technologie de streaming de Steam. Comme je le disais, il s'agit ici d'un beta, tout est sujet à changement. Et je sais que certains utilisateurs ont obtenus des résultats beaucoup plus intéressants que les miens, avec du matériel plus performant que ce je possède.

À suivre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire