2/06/2014

Le concept de retard de lecture

Quand je regarde mes bibliothèques et que je vois le nombre de livres non-lus, surtout les revues comme Solaris ou Fantasy & Science-Fiction (je me suis désabonné de cette dernière parce que je les recevais vraiment plus vite que j'avais le temps de les lire), je me dis que mon retard de lecture est vraiment gênant et que je devrais m'y mettre plus assidûment.

Bon, évidemment, lire davantage, c'est toujours une bonne idée. Mais peut-on être vraiment à jour dans ses lectures? D'accord, on peut lire les périodiques au fur et à mesure qu'on les reçoit; mais qu'en est-il des romans, des recueils, des autres livres en général? C'est une course qu'on ne peut pas terminer, et encore moins gagner.

Le mieux que je puisse faire, donc, en plus d'essayer de lire davantage, c'est de planifier mes prochaines lectures. Avec une belle petite pile (horizontale, sur une tablette réservée), dans laquelle j'essaie de varier mes styles de lecture, autant que possible. Par exemple, quand j'aurai terminé le Fantasy & Science-Fiction de novembre/décembre 2010 (ouaip), ce sera L'île aux naufrages de ma collègue et amie Ariane Gélinas. Après, je ne sais plus, mais la pile est longue de même (insérer ici geste exagéré de pêcheur décrivant sa prise).

Et vous, avez-vous un système pour gérer vos lectures?

8 commentaires:

  1. Aucune gestion. Je lis comme j’achète, au pif, selon les envies, avec de longues incursion parfois pour lire un auteur en particulier, ou un genre, bref, une espèce d'anarchie avec dérapage.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pas de méthode, c'est un genre de méthode, ça ;)

      J'essaie de ne pas lire deux livres du même genre, et encore moins du même auteur, de suite. Surtout si j'aime l'auteur en question. Une façon de m'en garder pour plus tard, peut-être. C'est rien de rationnel, je pense.

      J'ai fait une exception avec Gombrowicz en lisant ses 4 romans principaux (Les Envoûtés, ç'a été plus tard) et son Journal back à back. Et j'ai adoré l'expérience.

      Effacer
  2. J'suis un peu comme toi : je me fais une pile des trucs à lire, en essayant de varier les genres, les auteurs et les langues (j'essaie de ne pas lire trop de bouquins en anglais de suite, sinon des fois je me mets à chercher mes mots en français!!!).

    Mais non, on est jamais à jour dans ses lectures. Et quand la pile à lire diminue, c'est que la liste à acheter est rendue interminable! :p

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, varier la langue: je fais ça aussi.

      Mais pour le fait d'acheter des livres, je me suis pas mal calmé depuis quelques années. Pendant mes premières années de bac en littérature, c'était assez intense, mettons. Évidemment, plusieurs de mes achats de cet époque restent encore à être découverts. Erf.

      Effacer
  3. Bon, ça me rassure, je ne suis pas la seule! Moi aussi, j'ai une grosse pile de lectures en retard, et ça ne s'est pas amélioré dernièrement, vu que mes lectures se sont pas mal résumées à des recherches pour des projets en cours.

    Ma méthode? J'y vais premièrement par longueur (ex. : Solaris, Alibis et Brins d'éternité, je les lis plus vite, parce qu'ils me permettent de découvrir davantage d'auteurs en peu de temps, et de me tenir au courant de ce qui se passe dans le milieu).

    Ensuite, les romans moins gros. Je relègue trop souvent les grosses briques à "quand j'aurai un peu plus de temps", ce qui n'arrive pas souvent...

    Si je sais que je vais bientôt participer à un événement où j'ai des chances de voir un copain auteur, je vais essayer de lire son bouquin plus vite, question de pouvoir lui en glisser un mot.

    Sinon, pour le reste, c'est variable. Si un bouquin est en-dessous de la pile depuis 2 ans, il y a de bonnes chances pour que ça prenne encore pas mal de temps pour le lire... ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup lire des revues, mais je n'arrive juste pas à en lire plusieurs de suite. Je veux varier avec des choses plus longues. Mais je suis tout à fait d'accord sur les avantages que tu trouves à prioriser ce type de lecture!

      Effacer
  4. Aucune méthode, mais je commence à planifier un peu d'avance, sinon, quand je finis une lecture, je prends un temps fou à décider ce que je lis après.
    L'autre souci: je n'achète plus de livre, budget oblige. Donc la pile est plus une liste (ça, j'en ai!). Mais ce sont souvent des listes de "classiques". J'aimerais bien être un peu plus à jour. aaah, un autre paramètre à intégrer. Pour le genre, j'aimerais bien sortir du SFF de temps à autre, mais je ne sais pas quoi choisir! (on voit un pattern ici?).
    Comme Geneviève, je me suis mise à alterner les langues, sinon j'écrivais avec plus d'anglicisme (et c'est gênant de chercher ses mots).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je trouve ça si agréable de pouvoir commencer un livre immédiatement après en avoir fini un. Je te comprends de vouloir éviter un pénible entre-deux :)

      Effacer