6/24/2015

Écriture (II)

J'avais pas mal délaissé le travail sur mon plan, avec les événements de la semaine dernière, mais maintenant je m'y remets doucement.

J'ai plus ou moins bouclé les fiches de personnages. Il reste encore du travail à faire là-dessus, mais j'arrivais à un point où ça ne progressait plus avec cette méthode. J'ai donc commencé à rédiger les plans du récit. J'en prévois trois, un pour chaque trame narrative. Ça me permettra d'avoir, à terme, un résumé plus précis du déroulement du récit, que je pourrai ensuite découper en scènes dans le plan narratif.

J'ai décidé de m'attaquer directement à la trame qui me semblait la moins claire, et déjà, j'ai décelé des problèmes dans l'idée que j'avais: tel personnage ne peut pas vraiment se comporter de telle façon, parce que ce n'est pas crédible, et ça télégraphie un peu trop un retournement prévu pour plus tard. Je réalise que j'ai souvent deux types de solutions à ce genre de problème: soit je simplifie le récit, en supprimant complètement l'événement, soit, au contraire, je complexifie, en ajoutant d'autres événements pour mieux introduire ce que j'avais en tête. La plupart du temps, j'opte pour l'ajout, et je trouve ça très emballant: il me semble que l'histoire prend du corps, de la substance, et que ça me permet de tisser des liens plus solides entre mes idées et mes concepts.

Pour le moment, j'essaie de me concentrer sur une trame, de chercher le bon déroulement des événements pour que cette partie du récit fonctionne. Mais je ne peux m'empêcher de noter des parallèles intéressants avec les autres trames. Un des défis du plan narratif, ce sera de bien doser la présentation de chaque trame, afin de chercher un équilibre, mais aussi de faire concorder, d'une trame à l'autre, les événements qui se répondent, de manière à maximiser l'effet dramatique.

Mais bon, une chose à la fois.

1 commentaire: