8/08/2007

The Invasion, après le communisme...



Le troisième remake (après celui de 1978 et celui de 1993) du classique du cinéma d'horreur Invasion of the Body Snatchers de 1956 paraîtra en salles dans quelques jours.

Quatre versions en un peu plus de cinquante ans: c'est probablement la preuve que le film vient toucher aux angoisses profondes de l'esprit humain (ce que tout bon film d'horreur devrait accomplir, plutôt que de faire bondir des chats noirs aux moments les plus improbables). Au niveau personnel, le film (dans toutes les versions, en incluant fort probablement celle de 2007), s'attaque au concept même du Moi: les envahisseurs, les body snatchers, dupliquent leur victime et détruisent leur corps, les remplaçant par un clone identique en apparence, mais dénué de toutes émotions, et donc de toute intériorité. Le "Je est un autre" de Rimbaud prend alors une toute autre signification.

On peut aussi pousser l'analyse un peu plus loin et voir dans The Invasion of the Body Snatchers une allégorie politique. Il a déjà été établi que l'original de 1956 se voulait être une critique de la guerre froide, ou plus précisément du maccarthisme.

Il y a fort à parier que la nouvelle version du film aura, elle aussi, une dimension allégorique. À mon avis, on pourra y trouver des correspondances avec la chasse aux terroristes que mène depuis plusieurs années le gouvernement Bush (La version de 1993 se passait déjà dans une base militaire. L'action de celle de 2007 se situe à Washington D.C.). Le régime de terreur paranoïaque qui est en place en ce moment aux États-Unis sert trop bien au film: "ils" peuvent être n'importe où, n'importe qui. Peut-être votre voisin de palier en est-il "un"...

J'ai bien hâte de voir ce film, ne serait-ce que pour le comparer, idéologiquement, aux trois autres.

2 commentaires:

  1. Hmmm! Ça m'a l'air intéressant! C'est le genre de film que j'aime bien regarder:o)

    Tu connais la date de sortie?

    RépondreEffacer
  2. C'est le 17 août aux États-Unis, j'imagine que c'est la même chose au Canada :)

    RépondreEffacer