8/30/2007

La quadrilogie de John DeFoe



Oui, voilà la cause de mes récentes nuits blanches.

La quadrilogie (composée, dans l'ordre, de 5 Days A Stranger, 7 Days A Skeptic, Trilby's Notes et 6 Days A Sacrifice) centre son histoire autour des ravages que cause le fantôme meurtrier de John DeFoe. Les quatres chapitres sont des jeux d'aventure dont l'interface rappelle celle des anciens jeux de Sierra et de Lucas Arts, même s'ils sont tous des créations récentes, signées par le développeur amateur Ben Croshaw. Comme pour les anciennes créations de Sierra, les jeux reposent essentiellement sur la résolutions d'énigmes, de puzzles. Cependant, ici, l'accent est mis sur l'horreur (oui, il y a des morts, oui, il y a beaucoup de sang. Satisfaits ?).

Le cycle commence avec 5 Days A Stranger où le joueur contôle Trilby, un gentleman cambrioleur qui s'aventure dans le manoir DeFoe dans l'espoir de faire un coup d'argent facile en volant quelques objets de valeur. Il s'aperçoit cependant rapidement qu'une intelligence invisible le retient prisonnier de la maison en compagnie de quatre étrangers. L'histoire de ce premier volet est probablement la plus simple, mais l'atmosphère que dégage le jeu rend à merveille celle des films de slashers.

7 Days A Skeptical marque un saut en avant dans le temps d'environ 400 ans. Le joueur incarne le docteur Jonathan Somerset, le psychologue du vaisseau Mephistopheles. Mise à part quelques tensions et angoisses somme toute bien naturelles dans le contexte d'une mission spatiale, l'équipage de six hommes et femmes se porte très bien, jusqu'à ce que le vaisseau détecte une caisson métallique flottant dans l'espace. C'est lorsque que le capitaine décide de l'emmener à bord que les ennuis commencent... Plus gore, plus complexe et plus satisfaisant que son prédécesseur, 7 Days A Skeptical rappelle un peu Alien de par son ambiance claustrophobique.

Retour dans le passé pour ce troisième opus, Trilby's Notes, qui ramène le joueur dans la peau de Trilby, 4 ans après l'incident du manoir DeFoe. Trilby, qui est maintenant un agent gouvernemental enquêtant sur le paranormal, apprend que certains artéfacts du manoir DeFoe sont en circulation, augmentant les risques d'une nouvelle manifestation du fantôme rageur de John DeFoe. Il se rend donc dans un petit hôtel du Wales pour tenter de récupérer subtilement quelques reliques imprégnées par l'esprit du tueur. Mais la situation s'avère bien plus compliquée et dangeureuse... La trame générale du cycle prend ici une dimension cosmique et lovecraftienne. Y est aussi introduit mon personnage préféré de la série, le Prince (mais je ne vous en dit pas plus).

6 Days A Sacrifice se situe 192 ans après 5 Days A Stranger et 192 ans avant 7 Days A Skeptical [Edit : finalement, c'est 196 ans, dans les deux cas. Mon erreur]. Theodore Dacabe, un inspecteur municipal, est chargé d'enquêter sur les agissements d'une secte mystérieuse. Il se retrouve rapidement prisonnier, gardé par un homme qui ressemble étrangement au légendaire Trilby, qui devrait pourtant être mort depuis plus de cent ans. Ce dernier volet du cycle vient boucler la boucle de façon parfois surprenante, même si on ne peut s'empêcher de constater que le concepteur voulait peut-être un peu trop achever ce projet (peut-être en avait-il marre ?). La finale laisse quand même place à une suite éventuelle, que je ne puis qu'espérer.

Les jeux fonctionnent sous Windows XP, aucune installation requise. Oh, et ai-je dit qu'ils étaient gratuits? Maintenant c'est fait. Dans l'ensemble, la série m'a impressionné par la qualité de l'intrigue et des dialogues. Même si les graphiques sont dépassés (la résolution maximale tourne autour du 640x480), ils ont quand même un certain charme. Et puis, le plus important de tout, les jeux sont amusants et intrigants. À jouer, si vous avez du temps libre, vraiment.

3 commentaires:

  1. Wow! Je t'avoue que ce jeu est du chinois pour moi 0_o, mais je comprends *facilement* pourquoi tu passes des nuits blanches ;-)

    J'ai l'impression que si je m'embarquais dans une aventure aussi palpitante, j'accumulerais une dette de sommeil dans le temps de le dire! ^^

    RépondreEffacer
  2. Malheureusement, il n'y a que 4 jeux dans la série. Que quatre nuits blanches, donc ;)

    RépondreEffacer
  3. Que 4 jeux? Et tu réussis à compléter un jeu par nuit? Dis donc, t'es rapide!

    Mes filles peuvent jouer pendant des jours et des jours( je ne sais plus quel jeu, par contre, faudrait que je leur demande...)

    Problablement, que ce n'est pas ton genre de jeu ;o)

    RépondreEffacer