8/04/2007

SS bateau

C'est en écrivant une nouvelle de science-fiction que je me suis posé la question: d'où vient le préfixe "SS" qu'on voit avant les noms des navires? Serait-il juste de le placer avant, disons, celui d'un hypothétique vaisseau spatial?

Eh bien, d'après ce que j'ai trouvé, pas du tout, puisque "SS" signifie Steam Ship, en langage maritime (l'acronyme peut aussi désigner, en langage militaire, un sous-marin non-nucléaire). Bien entendu, il existe un préfixe pour chaque type de navire. Le Titanic, par exemple, portait le sigle RMS: Royal Mail Steamer. Fascinant.

Alors bon, à moins de faire dans le steam punk, et encore là, le préfixe "SS" est à oublier en science-fiction, sauf si on considère que, la propulsion à vapeur étant déjà une technologie obsolète de nos jours, la signification de "SS" pourrait changer pour Star Ship...

2 commentaires:

  1. Pas fou, le star ship! Mais je ne savais pas que SS référait à la vapeur...

    Est-ce que le SS des nazis renvoyait à la même chose ??? ;))

    'M'

    RépondreEffacer
  2. Non, le SS nazi c'est autre chose ;)

    Mais bon, Star Ship ça a déjà été pensé, ça me revient, dans Star Trek : le USS Entreprise, où le USS tient pour United Star Ship. Étrangement, USS est aussi, dans la réalité, le préfixe pour les navires américains (United States Ship). Hum ;)

    RépondreEffacer